Études de Cybersécurité au Royaume-Uni

Dernière mise à jour : 7 oct. 2021

Le monde numérique d'aujourd'hui est marqué par des violations de la sécurité et des données de plus en plus fréquentes. Les entreprises enregistrent des pertes colossales à cause de ces attaques et par conséquent, elles doivent investir de plus en plus pour renforcer leur système de sécurité informatique.

Par ailleurs, la cybersécurité connaît maintenant une forte croissance dans le secteur des technologies de l'information, et la demande de personnes dotées de compétences performantes est donc en hausse.




Études de Cybersécurité et de Sécurité Informatique au Royaume-Uni


On estime que le domaine de la cybersécurité connaîtra une croissance de 37 % entre 2012 et 2022, et que de nouveaux logiciels et postes seront régulièrement créés. Les études de cybersécurité permettent aux étudiants d'acquérir des connaissances pour défendre les systèmes informatiques, les réseaux, les serveurs et autres dispositifs contre les cyberattaques. De nombreuses universités proposent des cours spécialisés capables de multiplier les opportunités d'emploi de leurs diplômés et d'en faire des experts qualifiés en sécurité.

Pour aider les étudiants à devenir des experts qualifiés en matière de sécurité, de nombreuses universités proposent des cours détaillés dans ce domaine.

Selon Business Insider, parmi les meilleures universités du Royaume-Uni et du monde dans la sécurité informatique figurent Royal Holloway, University of London, Queen’s University Belfast , Lancaster University, Newcastle University et University of Bristol​.


Royal Holloway, University of London

Royal Holloway, University of London​​, a lancé son programme de cybersécurité en 1992. Plus de 3000 étudiants ont été formés au niveau du premier cycle, du master et du doctorat.


Queen’s University Belfast

L'université Queen's de Belfast est une université renommée au Royaume-Uni ayant des liens étroits avec de grandes entreprises technologiques comme Cisco, IBM, Thales, BAE Systems, McAfee, Roke et Altera. L'université propose des formations en cryptographie appliquée, en criminalistique informatique, en questions éthiques et juridiques en matière de cybersécurité, en sécurité des réseaux de logiciels malveillants, ainsi qu'en surveillance et en sécurité des médias.


Lancaster University

Le programme de master à Lancaster university en cybersécurité est reconnu par différentes grandes institutions telles que : Les groupes Certified Information Systems Security Professional (CISSP), Certified Ethical Hacker (CEH) et Computer Hacking Forensic Investigator (CHFI).


Newcastle University

Différents cours de cybersécurité sont proposés par l'université de Newcastle. 86 % de ses étudiants trouvent un emploi dans les six mois suivant l'obtention de leur diplôme. Il existe de nombreux cours sur la cybersécurité à l'université de Newcastle, notamment l'ingénierie des systèmes sécurisés, les techniques d'information et d'assurance opérationnelle et la sécurité quantitative.


The University of Bristol​

Le centre de sécurité de Bristol a été l'un des huit premiers groupes de recherche au Royaume-Uni à être certifié ACEs-CSR. Le centre enseigne la cybersécurité selon une perspective d'ingénierie, de sciences, de sciences sociales et de droit, et il est principalement spécialisé dans la recherche en cryptographie.


Qui peut étudier la cybersécurité?

Les modules du cours de cybersécurité sont différents d'une université à l'autre et d'un cours à l'autre. Différents domaines sont intégrés dans le programme et tous les cours sont basés sur des applications pratiques. Certains modules comprennent :


  • Test d'intrusion

  • Gestion de la sécurité de l'information

  • Analyse de logiciels malveillants

  • Le craquage de mots de passe.

  • Cryptographie appliquée

  • Questions éthiques et juridiques en matière de cybersécurité

  • Sécurité et surveillance des réseaux

  • Aspects juridiques et réglementaires de la sécurité de l'information

  • Sécurité des cartes à puce, des RFID et des systèmes embarqués

  • Sécurité des logiciels

  • Tests de sécurité

  • Les aspects humains de la sécurité et de la confidentialité.


Le cours est ouvert à différents candidats provenant de différentes filières telles que :


  • L’Informatique

  • La Génie logiciel

  • La Génie électrique

  • Les Mathématiques et informatique

  • Physique et informatique.



Que puis-je faire avec un diplôme en Cybersécurité ?

Alors que le monde progresse en matière de technologies, les attaques contre les entreprises deviennent elles aussi de plus en plus sophistiquées. Il faut donc des professionnels qualifiés pour garantir que les ressources des entreprises sont bien protégées contre les cyberattaques massives.


De plus, le marché du travail pour les professionnels de la cybersécurité évolue rapidement et la demande ne cesse de croître dans de nombreux secteurs d'activité. Le Bureau des statistiques du travail des États-Unis prévoit une augmentation de 28 % des emplois dans ce domaine d'ici 2026.

Selon le guide des salaires de Robert Half Technology, les salaires des professionnels de la sécurité sont ceux qui augmentent le plus rapidement au Royaume-Uni. Actuellement, le salaire moyen pour un emploi en cybersécurité au Royaume-Uni est de 62 500 £.



Les universités britanniques offrent une expérience d'étude de classe mondiale aux étudiants internationaux. Si vous souhaitez obtenir une éducation de haute qualité et une certification mondialement reconnue en cybersécurité, le Royaume-Uni est votre destination idéale.



28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout