5 Fondamentaux Pour Réussir Ses Études Universitaires à l’Étranger

Dernière mise à jour : 8 oct. 2021

La rentrée universitaire est un moment important pour les étudiants, car elle représente pour eux une nouvelle opportunité d'apprendre, d'explorer et de se développer. Il est donc primordial de développer des habitudes d'étude performantes pour réussir dans ses études et faire face aux différents défis. Voici les cinq fondamentaux pour se préparer à une réussite académique et démarrer l'année universitaire sur de bonnes bases.



1. Assistez à vos cours

Que ce soit en salle de classe ou en ligne, assurez-vous de bénéficier au maximum de vos cours. Les cours théoriques, les laboratoires et les séminaires sont là pour vous apporter les connaissances nécessaires dans votre domaine. Essayez de saisir toutes les opportunités qui s’offrent à vous autant qu’ étudiant international dans des universités de classe mondiale. Vos mentors et professeurs experts sont là pour vous aider à progresser dans ce que vous étudiez. Faites en sorte d’assister aux cours, participer aux discussions et aux forums et poser des questions.





2. Révisez vos notes

La prise de notes est l'une des compétences les plus indispensables que les étudiants, en général, et les étudiants internationaux, en particulier, devraient posséder. C'est un moyen efficace de mémoriser ou de revoir ce que vous avez appris. Les étudiants qui réussissent dans leurs études vérifient souvent les notes qu'ils ont prises pendant la semaine au cours du week-end pour organiser leurs idées. Ils considèrent la révision des notes comme une habitude d'étude essentielle pour réviser et apprendre efficacement.



3. Gérez votre temps

En tant qu'étudiant international dans un pays étranger, vous aurez de nombreuses choses à gérer, notamment les études, les dépenses et les emplois à temps partiel. C’est pourquoi apprendre à classer vos priorités et à planifier vos journées est crucial pour votre réussite universitaire. Vous devriez tenir un agenda pour suivre les délais et les priorités de tous vos engagements universitaires et personnels. Que votre agenda soit en papier ou numérique, assurez-vous qu'il contient toutes les informations relatives à vos cours, comme les examens, les projets et les devoirs à faire, ainsi que tous les événements personnels et leurs dates limites. Développer des techniques efficaces de gestion du temps, telles que garder une to-do list et prioriser vos tâches, peut vous aider à réduire le stress et l'anxiété.




4. Faites un stage pratique

Les stages aident les étudiants à acquérir une expérience professionnelle avant l'obtention de leur diplôme et les dotent des compétences nécessaires pour réussir dans leur future carrière. Le stage est également le moyen idéal de maîtriser plusieurs compétences telles que la gestion du temps, le travail d'équipe, la communication, la ponctualité et bien d'autres encore. Si vous étudiez à l’étranger, postuler pour un stage dans une entreprise étrangère peut vous aider à acquérir de l’expérience dans un environnement de travail diversifié et avancé, ce qui vous permettra de renforcer votre CV et de lancer votre carrière.



5. Participez à des activités extra-professionnelles

La vie universitaire ne se résume pas seulement aux cours et aux devoirs, mais il existe de nombreuses autres activités en dehors de l'université dans lesquelles vous pouvez également vous intégrer. Il existe des clubs et des organisations universitaires qui offrent d'excellentes opportunités pour apprendre tout en vous amusant. Vous pouvez par exemple rejoindre un club scientifique ou sportif, ou vous intéresser aux arts ou à différents loisirs qui vous aideront à développer des compétences importantes, telles que la prise de parole en public, le leadership, le travail d'équipe et la créativité. Même si ces activités peuvent sembler simples et ludiques pour certains étudiants universitaires, vous devez tout de même mentionner toutes vos activités extra-professionnelles, car vous en aurez certainement besoin pour un emploi ou une demande de bourse.



Pour finir, n'oubliez pas de profiter de la vie universitaire ! L'université offre de grandes opportunités pour votre progression personnelle, vous devriez tirer le meilleur parti de votre incroyable expérience en tant qu'étudiant international.

SA Global vous offre la chance d'étudier la spécialité de votre choix dans des universités de classe mondiale. Inscrivez-vous dès maintenant et bénéficiez de toute une expérience d'études à l'étranger.





35 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout