BAC 2021: Comment choisir la spécialité de tes rêves.

Dernière mise à jour : 28 sept. 2021

Le baccalauréat, ou BAC, est une épreuve académique, passée en fin d'études secondaires. Les élèves obtenant le baccalauréat sont ensuite qualifiés pour faire des études supérieures à l'université.

Maintenant que les résultats du baccalauréat de l'année 2021 sont enfin dévoilés, les nouveaux bacheliers vont pouvoir récompenser de nombreuses années d'efforts.

En cette période d'inscriptions universitaires, beaucoup d’étudiants se retrouvent perdus face aux choix qu'ils auront à faire. Ils considèrent le choix de spécialité très essentiel pour leur parcours universitaire et probablement pour leur carrière professionnelle.

Nouveau bachelier ? Afin de faciliter le choix de spécialité pour toi, on met ce guide entre tes mains.





Choisis ce qui t’inspire


On n'a pas tous la chance de faire le bon choix lorsqu'il s'agit de choisir une spécialité. C'est pourquoi on entend souvent parler d'étudiants qui choisissent une certaine filière, puis décident de transférer vers une autre au bout d’un moment ou après des années de travail acharné car ils se sont rendus compte que ce n'est pas ce qu'ils veulent vraiment faire.

Ces étudiants n'ont peut-être pas prêté assez d'attention à leur parcours universitaire ou n'ont tout simplement pas fait assez de recherches sur la spécialité qu'ils ont choisie.

À vrai dire, il ne s’agit pas de simplement choisir une spécialité mais de choisir la bonne spécialité qui correspond à tes futurs projets et intérêts.

Voici nos conseils pour bien choisir ta spécialité après le bac :

  • Suis ta passion: réfléchis soigneusement à ce que tu aimes et à ce qui te motive. Tandis que la majorité des étudiants négligent ce point, choisir un programme d’études universitaires doit être principalement basé sur tes intérêts même si ton choix paraît banal aux autres : Jerry Seinfeld a étudié la communication et le théâtre et est devenu une figure éminente de l’art du stand-up ; Stephen King, le célèbre écrivain américain de nombreux best-sellers (IT, Carrie), est licencié en langue anglaise; Tim Cook, le patron d’Apple actuel, est titulaire d’une licence en génie industriel et d’un MBA; ainsi fut le destin de plusieurs personnes remarquables qui ont cru en leur propre vision.

  • Renseigne-toi sur ta spécialité : pour obtenir le maximum d’informations, parle à ton entourage, cherche sur internet et dirige-toi vers des conseillers d’orientations qui t’aideront à confirmer ton choix.

  • Identifie la valeur du diplôme : pose-toi la question si ce diplôme t’apportera une valeur ajoutée et te valorisera devant les recruteurs, ou bien s'il correspond parfaitement à ta carrière de rêve. Pour découvrir les meilleures universités et spécialités du monde, consulte le site Top Universities.

Les meilleures spécialités au Royaume-Uni


En ce qui concerne les spécialités universitaires les plus choisies ces dernières années, les étudiants se tournent désormais vers tout ce qui les anime, et à la fois, leur assure un meilleur avenir. Par ailleurs, les 10 spécialités les plus demandées au Royaume-Uni sont ainsi:

1- Commerce et management.

2- Infirmerie.

3- Psychologie.

4- Biologie.

5- Ingénierie.

6- Education.

7- Communications.

8- Finance et comptabilité.

9- Justice pénale.

10- Anthropologie et sociologie.



Pour être sûre de ton choix, s’informer en détail sur les modules, les frais et revues est primordial. Tu dois donc choisir un programme qui correspond à tes intérêts et compétences et augmente tes chances de réussite universitaire ainsi que professionnelle. Pour en savoir plus, tu peux visiter les sites officiels de l’université de Surrey, l’université de Strathclyde et l’université de Sheffield.


Les métiers du Futur


Certaines spécialités sont plus valorisées que d'autres sur le marché du travail, selon les besoins et les objectifs commerciaux des industries. Comme nous vivons à l’ère de la technologie où tout change et progresse, de nombreux domaines vont soit naître ou disparaître.

Parmi les emplois les mieux rémunérés et les plus tendances, non seulement au Royaume-Uni, mais aussi dans le monde entier, on trouve:

  • Le chef d’entreprise, avec un salaire de £50 000 à £250 000 par an;

  • Le spécialiste en marketing digital, avec un salaire moyen global de £47,260;

  • L’ingénieur, avec un salaire de départ de £53,364;

  • Le spécialiste de la data science, avec un salaire moyen global de £76,340;

  • L’expert en intelligence artificielle, avec un salaire qui peut aller jusqu’à £104,710!


Le Royaume-Uni est la destination idéale pour les étudiants souhaitant vivre une expérience exceptionnelle à l'étranger et mener une excellente carrière internationale.

SA Global t’offre la possibilité d'étudier la spécialité de tes rêves dans des universités de classe mondiale et d'acquérir toutes les compétences nécessaires.




229 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout