Comment étudier à l'étranger ? Guide complet

Dernière mise à jour : 29 sept.


People working and studying in the library
Denise Jans. “people working and studying in the library”, Unsplash, May 11, 2022.

Les études à l'étranger présentent de nombreux avantages : vous pouvez voir le monde, découvrir de nouvelles cultures et perspectives, vous faire de nouveaux amis et acquérir une expérience internationale qui vous aidera grandement dans votre carrière.


Cependant, nous tenons à être honnêtes, étudier à l'étranger implique beaucoup de procédures et de paperasse, ce qui peut être un peu compliqué.

Nous allons donc décomposer les études à l'étranger en six étapes principales.


C'est parti !


Premièrement, définissez votre budget?

En déterminant le montant que vous êtes prêt à payer pour votre éducation, vous pourrez choisir votre destination et votre université beaucoup plus facilement.


Il existe de nombreux programmes et cours que vous pouvez étudier à l'étranger, et leur prix varie. Définir un budget facilitera votre décision. Certaines destinations et programmes sont plus abordables que d'autres, il y en a pour tous les budgets.


Deuxièmement, choisissez votre cours et votre université

Si vous êtes déjà fixé sur un parcours professionnel et sur ce que vous voulez étudier, c'est bien, sinon, ne vous inquiétez pas, vous pouvez faire des recherches sur les cours populaires ayant une employabilité et des revenus élevés et essayer de trouver quelque chose qui vous inspire.


Faites des recherches sur le programme que vous voulez étudier et sur les universités qui le proposent. Soyez minutieux dans vos recherches et comparez les programmes, les modules et les universités. Réduisez vos choix à au mins cinq programmes.


Les choix d'études à l'étranger ne manquent pas. Pour faciliter vos recherches, nous avons conçu une plateforme de recherche où vous pouvez trouver la meilleure université et le meilleur programme, en fonction de vos préférences et de vos aspirations. Une plateforme où vous pouvez non seulement trouver votre programme d'études, mais aussi bénéficier de l'aide de notre équipe de conseillers spécialisés dans les études à l'étranger.


Note: Utilisez la platforme SAG pour rechercher & trouver votre cours idéal.


Troisièmement, postulez pour des universités

Et oui, des universités au pluriel, pour mettre toutes les chances de votre côté, Il vaut mieux avoir un plan B, postuler pour au moins trois universités différentes est un must.


Les candidatures aux universités diffèrent selon la destination, l'université, le diplôme, etc.


Il existe des documents dont vous aurez toujours besoin lorsque vous postulez pour une université, tels que des copies des diplômes et des relevés de notes de vos études précédentes, une preuve de vos compétences linguistiques (IELTS ou équivalent), une lettre de motivation et des lettres de référence, ainsi qu'un curriculum vitae.


Parce que nous savons combien cela peut être difficile, nous avons conçu notre plateforme pour rendre les candidatures à l'université aussi simples que possible. Vous pouvez vous inscrire à l'université directement à partir de notre plateforme tout en bénéficiant du soutien de nos coordinateurs d'admission expérimentés.


Note: Utilisez la platforme SAG pour appliquer et gérer vos application gratuitment


Quatrièmement, confirmez votre place

Vous avez reçu votre lettre d'acceptation de l'université que vous avez choisie, félicitations !

Si vous avez été acceptés dans plusieurs universités, ne précipitez pas votre décision, prenez deux à trois jours pour examiner vos options et choisir l'université qui vous convient le mieux.


Maintenant, vous devez accepter l'offre et confirmer votre place à l'université, pour cela, vous devrez procéder au paiement de vos frais d'études (en deux fois où en totalité) ; vous devrez peut-être aussi envoyer d'autres documents.


Cinquièmement, demandez un visa d'étudiant

En fonction de votre destination d'études et de votre pays d'origine, vous pouvez avoir besoin d'un visa d'études, faites vos recherches et voyez si vous aurez besoin d'un visa d'études.


Faites des recherches approfondies, de nombreux documents sont nécessaires, et la délivrance du visa peut prendre de quelques semaines à quelques mois ! Il faut donc s'y prendre tôt !


Les procédures de visa sont souvent compliquées et parfois déroutantes, c'est pourquoi nous avons tenu à inclure les procédures de visa dans notre plateforme, afin que vous puissiez bénéficier de l'aide de notre équipe de coordinateurs d'admission, qu'il s'agisse de l'organisation des documents, de la prise de rendez-vous pour le visa ou du remplissage des formulaires, nos coordinateurs ont des années d'expérience à votre disposition.


Cinquièmement, demandez un visa d'étudiant

C'est une étape très importante, celle où vous choisissez l'endroit où vous allez passer la majeure partie de votre temps à l'étranger. Heureusement, vous avez plusieurs options à votre disposition,

Dortoirs pour étudiants

parfois appelées "résidences étudiantes" ou "résidences universitaires". Les résidences étudiantes sont de loin le choix le moins coûteux, mais vous devrez peut-être partager une chambre avec d'autres étudiants.

Il existe également des résidences privées pour étudiants, qui n'appartiennent pas aux universités, mais elles sont parfois plus chères que les résidences pour étudiants des universités.


Vivre en famille d'accueil

Cette formule s'adresse aux étudiants qui souhaitent découvrir de près le mode de vie et la culture locale. C'est moins populaire que les logements étudiants, mais moins coûteux.


Louer de façon indépendante

De ces trois options, la location est la plus coûteuse, mais vous pouvez réduire ce coût en partageant votre appartement avec des amis ou d'autres étudiants. Soyez très minutieux dans votre recherche d'appartement, et demandez si votre université peut vous aider. Certaines universités proposent une assistance aux étudiants qui cherchent des appartements privés, afin de les aider à éviter les fraudes ou le surpaiement.


Réservez votre billet d'avion et faites vos valises !

Votre voyage d'études à l'étranger commence !


Si vous avez des difficultés avec l'une de ces étapes, vous pouvez utiliser notre plateforme d'études à l'étranger et obtenir l'aide de notre équipe d'experts en études à l'étranger pour toutes ces étapes !


 

Si vous êtes intéressé par les études à l'étranger, vous pouvez commencer vos démarches dès maintenant.


Notre équipe de conseillers expérimentés oriente tous les étudiants qui souhaitent étudier à l'étranger.

SA Global a aidé des centaines d'étudiants dans tous les aspects de leurs études. Vous pouvez encore vous inscrire dans une université de renommée mondiale.







508 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout