Les Énergies Renouvelables : Une alternative mondiale au changement climatique

Ce changement climatique rapide que l'on connaît actuellement représente une véritable menace mondiale pour le XXIe siècle.

Le monde est aujourd'hui environ 1,2 °C plus chaud qu'au XIXe siècle, et la quantité de CO2 dans l'atmosphère a augmenté de 50 %. Si nous ne nous mobilisons pas pour lutter contre le changement climatique, l'homme et la nature connaîtront un phénomène de réchauffement catastrophique, avec une aggravation des sécheresses, une augmentation du niveau de la mer, une disparition irréversible des plantes et une extinction massive des espèces animales.

Alors que le monde est confronté à cet énorme défi, les énergies renouvelables sont au premier rang des solutions potentielles pour sauver la planète.


La Conférence de Glasgow de 2021


La conférence des parties de 2021, également connue sous le nom de COP26, est le 26e sommet annuel des Nations unies sur le changement climatique, qui est un évènement essentiel pour lutter contre le changement climatique et qui pourrait mener à des changements majeurs dans la vie de chacun.

Cette conférence mondiale se tiendra à Glasgow, en Écosse, du 31 octobre au 12 novembre, sous la coprésidence du Royaume-Uni et de l'Italie. Les dirigeants mondiaux, les décideurs, les membres de la famille royale britannique, les journalistes et les militants se réuniront afin de trouver des solutions pour ralentir le changement climatique.

Au cours de cette conférence, de nombreux pays présenteront des stratégies et des projets visant à réduire les émissions. On peut citer:

  • Accélérer le passage aux voitures électriques.

  • Accélérer l'abandon progressif de l'énergie au charbon.

  • Diminuer les coupes d'arbres.

  • Protéger davantage de personnes contre les effets du changement climatique, par exemple en finançant des systèmes de défense des côtes.


La contribution des gouvernements à la lutte contre le changement climatique


Depuis environ 150 ans, l'homme dépend fortement du charbon, du pétrole et d'autres combustibles fossiles pour alimenter tout ce qui l'entoure et, par conséquent, les gaz à effet de serre émis par la combustion de ces combustibles ont atteint des niveaux historiquement élevés. Cela rend nécessaire le développement de ressources et de technologies énergétiques progressivement plus propres, durables et renouvelables.

Les gouvernements du monde entier jouent un rôle majeur face à ces défis climatiques. Ils ont désormais compris que les énergies renouvelables contribuent à résoudre les problèmes de réchauffement de la planète et de changement climatique. Par conséquent, les actions et les décisions qui ont été prises pour lutter contre le changement climatique et augmenter les énergies renouvelables sont les suivantes :

  • Au moins 29 États américains ont établi des normes en matière de portefeuille d'énergies renouvelables - des politiques qui imposent un certain pourcentage d'énergies provenant de sources renouvelables. Plus de 100 villes dans le monde se sont dotées d'au moins 70 % d'énergie renouvelable, et d'autres encore s'engagent à atteindre 100 %.

  • Aux États-Unis, les installations de panneaux solaires résidentiels ont chuté de près de 20 % entre le premier trimestre de 2020 et le trimestre suivant, en raison de la pandémie de Covid-19. Mais le secteur faisait déjà un retour en force à la fin de l'année. À cette époque, ils ont ajouté un énorme 19 gigawatts d'énergie totale générée par l'énergie solaire. En raison de cette augmentation, la nouvelle capacité de stockage des batteries a également connu une forte hausse.

  • En Chine, le président Xi Jinping a annoncé que d'ici à 2060, le pays tout entier éliminerait les émissions de carbone.

  • En Europe, la production d'électricité à partir de fermes solaires a augmenté de plus de 60 % en 2020 par rapport à l'année précédente.

  • En Australie, la hausse des prix des centrales électriques a incité 29 % des habitants du pays à se tourner vers les panneaux solaires sur les toits.

Le Royaume-Uni a également apporté de nombreuses contributions à la lutte contre le changement climatique, notamment :

  • Il est le plus grand producteur d'énergie éolienne offshore au monde.

  • Il mettra fin au soutien direct du gouvernement au secteur de l'énergie fossile à l'étranger.

  • Il consacrera au moins 3 milliards de livres sterling du financement international du climat au cours des cinq prochaines années à la nature et aux solutions basées sur la nature.

  • Il plantera des arbres sur 30 000 hectares de terrain par an d'ici 2025.

  • Il a annoncé la fin de la vente de nouvelles voitures à essence et diesel au Royaume-Uni d'ici 2030, ce qui permettra au Royaume-Uni d'être le pays du G7 le plus rapide à décarboniser les voitures et les camionnettes.

L'énergie renouvelable pour une carrière prometteuse


Une carrière dans le secteur des énergies renouvelables est plus prometteuse que jamais. Les emplois dans le secteur des énergies renouvelables dans le monde ont atteint 12 millions l'année dernière, contre 11,5 millions en 2019, selon la huitième édition de Renewable Energy and Jobs : Annual Review 2021.

Avec les défis et les enjeux climatiques actuels, les entreprises et les gouvernements ont compris que les énergies renouvelables sont la clé d'un avenir durable et meilleur. Par conséquent, la recherche d'ingénieurs compétents et qualifiés spécialisés dans les énergies renouvelables est en hausse. Il existe de nombreuses carrières à croissance rapide dans ce secteur, telles que les spécialistes techniques de la transition énergétique, les analystes de l'énergie, les conseillers en énergie solaire, et bien d'autres encore

Selon Payscale, le salaire des ingénieurs d’énergie au Royaume-Uni varie entre £ 59,000 et £ 81,000. Les ingénieurs d’énergie peuvent travailler dans le secteur manufacturier, les sociétés de conseil en énergie et en environnement et les organisations non gouvernementales nationales et internationales.



Le rôle des universités dans le développement des énergies renouvelables


Les études en énergie renouvelable visent à former les étudiants pour qu'ils deviennent des ingénieurs qualifiés dans le secteur de l'énergie renouvelable. Les étudiants étudient les sources d'énergie renouvelables comme l'énergie solaire, l'énergie éolienne, l'énergie des océans et d'autres encore, ainsi que les nouvelles méthodes et technologies permettant de déployer ces énergies et de rendre notre planète un endroit meilleur pour toutes les espèces.

Plusieurs universités dans le monde ont rejoint cette lutte contre le changement climatique et le réchauffement de la planète en investissant dans une éducation de qualité et en prenant part à plusieurs forums et initiatives. Le 28 octobre, 1 050 universités de 68 pays se sont réunies au Times Higher Education Climate Impact Forum à Glasgow, pour prendre une série de nouveaux engagements en vue d'atteindre des émissions nettes nulles d'ici 2050 et de transformer leur impact sur la nature, notamment une nouvelle initiative sur les universités positives pour la nature.

Les universités britanniques sont parmi les plus réputées au monde pour les études d’énergie renouvelable, notamment l'université d'Édimbourg, l'université de Durham, l'université de Leeds et l'université d'Aberdeen. Ces universités prestigieuses offrent aux étudiants l’opportunité de mener une carrière internationale dans le secteur des énergies renouvelables.


Les universités britanniques offrent une expérience d'étude de classe mondiale aux étudiants internationaux. Si vous souhaitez obtenir une éducation de haute qualité et une certification mondialement reconnue en énergie renouvelable, le Royaume-Uni est votre destination idéale.









68 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout