Les études en Écosse vues par un étudiant



Vous voulez étudier à l'étranger, mais vous ne savez pas où ni quoi étudier ?


Parfois, le vécu de quelqu'un d'autre peut vous aider à prendre votre décision, ou du moins à déterminer ce que vous voulez ou ne voulez pas.


Nous avons contacté l'un de nos étudiants qui étudie actuellement l'informatique à l'université de Strathclyde, à Glasgow, en Écosse. Il nous a parlé de son parcours, des études dans cette université renommée, de la vie en Écosse et au Royaume-Uni en général. Voici ce qu'il nous a confié !


1. Peux-tu te présenter?


Bonjour, je m'appelle Outhmane Bendaoud, j'ai 21 ans. Mon voyage avec SAG a commencé en 2019, j'ai commencé mes études à l'étranger avec une année préparatoire, maintenant, je suis étudiant en licence en informatique à l'Université de Strathclyde. Après avoir montré de bons résultats à la fin de mon année préparatoire, l'université a décidé de me faire sauter la première année. C’est tout !

2. Pourquoi as-tu choisi l'université de Strathclyde ?


J'ai choisi l'Université de Strathclyde, parce que cette université a une très bonne réputation, surtout dans ce domaine, ses installations sont modernes et bien entretenues, elle est aussi bien classée par rapport à l’employabilité des diplômés. J’ai aussi choisi Strathclyde pour son emplacement, car elle est éloignée de l'agitation des grandes villes comme Londres, tout en restant assez proche pour pouvoir visiter.

En effet, The University of Strathclyde est réputée mondialement pour la qualité de son enseignement, elle est d’ailleurs classée dans le top 500 des meilleures universités au monde. Glasgow est aussi classée 25ème meilleures villes pour les étudiants !


3. Pourquoi as-tu choisi d'étudier l'informatique en particulier ?


Je voulais étudier l'informatique depuis le lycée. J'avais l'impression que cette filière me donnerait la positivité dont j'avais besoin. Les diplômés de cette filière ont les taux d'employabilité les plus élevés. Le monde entre dans l'ère numérique et a besoin de programmeurs.

Un domaine en plein expansion, l'informatique est à la base des smartphones, des tablettes, de l'internet, des communications en réseau, et même des médias sociaux. Par conséquent, les personnes formées dans ce domaine sont très demandées. Selon Hired.com la demande pour les techniciens en informatique est en constante expansion, pour reprendre leurs termes, "la demande de techniciens en informatique ne ralentit tout simplement pas. Nous sommes à court de mots pour décrire à quel point elle augmente."


4. As-tu rencontré des difficultés pour étudier l'informatique en anglais ?


Non, pas du tout, car l'université m'a bien préparée pendant mon “Foundation year”, tant en anglais que dans les matières liées à ma spécialité. De plus, je ne pense pas que l'informatique nécessite un niveau d'anglais très élevé, et en plus tu peux continuer à perfectionner ton Anglais durant tes études.

 

Le “Foundation year” est une année préparatoire spécialement conçue pour les étudiants internationaux qui ne remplissent pas les conditions d'entrée dans le cursus de leur choix. Elle est parfaite pour vous préparer au diplôme et au domaine de votre choix afin de maximiser vos chances de réussite.

 


5. Quels sont tes projets pour l'avenir ? Veux-tu rester et travailler au Royaume-Uni ou poursuivre un master ?


Même si je ne suis pas très sûre de vouloir continuer un master, mon objectif reste d'acquérir au moins cinq ans d'expérience dans le secteur ici, au Royaume-Uni, pour me faire une idée du marché et ensuite retourner dans mon pays d'origine et créer ma propre entreprise.

Un autre avantage des études au Royaume-Uni est le “Graduate Visa” ou le visa de diplômé en français. Une fois diplômé, vous pouvez passer d'un visa d'étudiant ordinaire à un visa de diplômé. Un visa qui vous donne deux ans de résidence pour chercher un emploi si vous décidez de rester au Royaume-Uni.


6. Comment se passe la vie en Écosse ? Qu'est-ce qui te plaît le plus dans la vie là-bas ?


L'Écosse est un très beau pays, la vie y est merveilleuse. Les gens sont si gentils et accueillants, ils vous font vous sentir comme chez vous. C'est aussi une ville très calme et prospère.

Beaucoup de nos étudiants partagent ce sentiment à propos de l'Écosse et du Royaume-Uni en général. En fait, le Royaume-Uni est la deuxième destination la plus populaire parmi les étudiants internationaux.


7. Tu est un Vlogger actif, qu'est-ce qui te plaît tant dans le vlogging ? Le fait de vivre au Royaume-Uni a-t-il contribué à l'épanouissement de ce passe-temps ?


Eh bien, j'adore la photographie, je prends des photos de tout ce que je vois, les rues, les gens, les plantes, vraiment tout ! Pour moi, le vlogging, c'est comme tenir un journal intime, où je garde en mémoire tous les endroits que j'ai visités et toutes les expériences que j'ai faites. Et oui, vivre au Royaume-Uni a contribué à nourrir ce hobby, parce que je me retrouvais à prendre des photos de tout, les villes du Royaume-Uni sont vraiment magnifiques, l'architecture, la nature, les gens, vivre ici est vraiment inspirant.


8. Aimes-tu voyager ? Parmi tous les endroits que tu as visités au Royaume-Uni, quels ont été tes préférés ?


Oui, j'adore voyager, c'est aussi l'un des meilleurs aspects des études au Royaume-Uni, car cela donne accès à l'Angleterre, à l'Écosse, au Pays de Galles et à l'Irlande du Nord, mais aussi à certaines parties de l'Europe, donc vous avez beaucoup d'endroits à visiter. Ma préférée jusqu'à présent est Édimbourg, c'est pour moi la plus belle ville du monde. Il y a aussi York et Manchester, qui sont toutes deux des villes magnifiques et animées.

9. Est-ce que tu recommandes le Royaume-Uni comme destination d'études ?


Absolument oui, je le recommande. C'est la meilleure destination pour étudier, en ce qui concerne le niveau d'enseignement, le système éducatif et l'environnement que le corps universitaire offre à l'étudiant, car il vous donne tous les outils et la préparation dont vous avez besoin pour réussir dans la vie.

10. Comment décrirais-tu votre parcours avec SAG ?


En un mot, "parfait" rien a redire! L'équipe de SANG m'a aidé pour tout, du choix de l'université aux procédures de visa. L'équipe était présente à chaque étape, elle était là pour répondre à mes questions, pour apaiser mes inquiétudes, je leur suis tellement reconnaissante pour leur soutien. Je le recommande à tous les étudiants qui veulent étudier à l'étranger mais qui ne savent pas comment s'y prendre.


 

Si vous êtes intéressé par les études à l'étranger, vous pouvez commencer vos démarches dès maintenant.


Notre équipe de conseillers expérimentés oriente tous les étudiants qui souhaitent étudier à l'étranger.

SA Global a aidé des centaines d'étudiants dans tous les aspects de leurs études. Vous pouvez encore vous inscrire dans une université de renommée mondiale.





61 vues0 commentaire