Les professions les plus demandées au monde

Dernière mise à jour : 28 sept. 2021

Les étudiants universitaires se montrent souvent excités au sujet de leur future profession et de leurs projets. Ils rêvent de décrocher un travail à haut salaire pour les aider à obtenir une stabilité financière, tout en évoluant dans leur domaine.


Selon une étude menée par MichaelPage sur les professions les plus demandées au monde, certaines professions sont plus demandées que d'autres sur le marché du travail. Par exemple, les domaines de l'ingénierie dominent le top 10 de la liste dans les pays européens. Cela est probablement dû à la croissance remarquable et à l'adoption des technologies dans différents aspects de notre vie. De même, le domaine médical et de l’infirmerie figurent dans le top 10 de la liste.



Les top 10 professions offrant un avenir meilleur

Tu hésites encore sur le choix de filière à suivre? La liste des professions ci-dessous peut t’aider à choisir le bon domaine d'études qui répondra aux demandes du marché de travail et qui te garantira un avenir meilleur. Les domaines sont classés comme suit :


1. Ingénieurs et développeurs de logiciels :

La technologie est en pleine évolution et est devenue un élément essentiel de notre vie quotidienne. Si tu veux faire partie de ce grand changement, tu peux opter pour le métier d'ingénieur ou de développeur de logiciels. L'ingénieur logiciel est chargé d'appliquer des concepts d'ingénierie au développement de logiciels tout en tenant compte des aspects matériels et logiciels. Ses principales tâches consistent à créer, à améliorer et à assurer la maintenance des logiciels. Le salaire annuel moyen d'un ingénieur logiciel varie entre 25 000 et 50 000 £.

2. Ingénieurs en électronique

Les ingénieurs en électronique travaillent dans un environnement dynamique qui est primordial pour le développement du monde de l'informatique. En tant qu'ingénieur en électronique, tu vas concevoir, développer et tester des composants, des dispositifs, des systèmes ou des équipements qui utilisent l'électricité comme source d'énergie. Le salaire de départ des ingénieurs en électronique peut aller jusqu’à £21,000 - £25,000.

3. Ingénieurs en mécanique

L'ingénieur en mécanique conçoit, développe et teste tous les aspects des composants mécaniques, des équipements et des machines. Les fonctions comprennent également la fabrication, le fonctionnement, l'application, l'installation et/ou la réparation de produits mécaniques. Le salaire le plus élevé d'un ingénieur en mécanique peut aller de 45 000 £ à 60 000 £ et plus.

4. Infirmières et infirmiers

En tant qu'infirmier(ère), tu feras partie d'une équipe de professionnels et de personnel médical, y compris des médecins et des thérapeutes. Les infirmières et infirmiers jouent un rôle essentiel dans les établissements médicaux. Ils ont pour mission de soigner les patients, par exemple en effectuant des examens physiques, de communiquer avec les médecins, d’administrer des médicaments et en vérifiant les signes vitaux des patients. Au Royaume-Uni, les infirmiers sont très recherchés (86,6 % des diplômés en soins infirmiers sont employés).

5. Médecins et praticiens de la santé

Vivre à cette époque de pandémies et de maladies chroniques exige des médecins et des praticiens de la santé compétents pour bien s'occuper de leurs patients. Le rôle des médecins et des praticiens de la santé consiste principalement à consulter les patients, à leur prodiguer des soins médicaux et à diagnostiquer des maladies ou des blessures. Les médecins et les praticiens de santé sont bien rémunérés au Royaume-Uni et ont la possibilité d'obtenir des revenus plus élevés en fonction de leurs performances et de leur ancienneté.

6. Ingénieurs civils

Les ingénieurs civils conçoivent, dessinent, construisent, supervisent, exploitent, construisent et entretiennent des projets et des systèmes d'infrastructure dans le secteur public et privé, notamment des routes, des bâtiments, des aéroports, des tunnels, des barrages, des ponts et des systèmes d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées. Le salaire annuel moyen d'un ingénieur civil au Royaume-Uni est de 31 617 £.

7. Ingénieurs électriques

Les ingénieurs électriques conçoivent, développent, testent et supervisent la fabrication d'équipements électriques (moteurs, radars, générateurs de puissance).Le métier d'ingénieur électricien offre la possibilité de travailler dans différents domaines, notamment la production d'énergie, les services de construction et les transports. Le salaire annuel moyen des ingénieurs seniors expérimentés peut dépasser 60 000 £.

8. Comptables

Les personnes diplômées en comptabilité et en finance sont très demandées dans les secteurs public et privé. En tant que comptable, ta mission consiste à traiter les transactions monétaires en enregistrant les informations financières, ainsi que l'analyse financière, les rapports et l'audit. Au Royaume-Uni, le salaire moyen d'un comptable est de 34 927 £ par an.

9. Analystes de données informatiques

Dans un milieu de travail en pleine évolution, les analystes de données sont très recherchés dans le monde de l'emploi. Un analyste de données est chargé de travailler avec des informations en utilisant des outils d'analyse de données et des modèles informatiques avancés pour obtenir des résultats probants. Ces résultats peuvent aider les employés et les entreprises dans différents domaines, y compris la prise de décision. Le salaire de départ des analystes de données informatiques varie entre 23 000 £ et 25 000 £.

10. Responsables de l'ingénierie

“Responsable de l’ingénierie” est un titre partagé par de nombreuses industries, qui ont en commun la gestion des personnes, des projets et des processus. Les responsables de l’ingénierie utilisent leurs connaissances pour exécuter les fonctions d'ingénierie. Ils planifient de multiples activités, supervisent des équipes d'ingénieurs et veillent à la réalisation de projets d'ingénierie. Le salaire moyen d'un responsable technique est de 53 137 £ par an au Royaume-Uni.





Les étudiants doivent être bien informés sur les domaines qu'ils souhaitent étudier et les opportunités d'emploi qu'ils peuvent offrir. Notre équipe experte prend donc en compte la demande du marché lorsqu'elle aide les étudiants à choisir leur domaine, en s'assurant que toutes leurs préférences sont satisfaites.


SA Global a aidé des centaines d'étudiants à étudier à l'étranger. Tu peux toujours t’inscrire et étudier la spécialité de ton choix, dans des universités de classe mondiale.




68 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout