Les Sciences Sociales pour une Carrière Réussie

Dernière mise à jour : 3 oct. 2021

Les sciences sociales ont un rôle important à jouer dans la vie académique et professionnelle. Ce domaine d'étude est parmi les plus dynamiques du moment dans le monde entier. Les universités et les institutions savent que conduire des études sociales est indispensable au développement des pays, c'est pourquoi elles forment la prochaine génération de spécialistes des sciences sociales afin de proposer de nouvelles découvertes et méthodes qui permettraient de résoudre les problèmes sociaux, économiques et politiques.



Les sciences sociales, c'est quoi ?


Les sciences sociales représentent un ensemble de disciplines scientifiques qui étudient la société et les relations entre les individus au sein d'une société. Cette branche de la science étudie la manière dont les gens interagissent les uns avec les autres, se comportent, se développent en tant que culture et influencent le monde. Les sciences sociales comprennent généralement l'anthropologie, la psychologie, la sociologie, la criminologie et autres.

Il est important de faire des études en sciences sociales pour apprendre sur le fonctionnement de la société. Les professionnels de ce domaine explorent tout ce qui a un rapport avec les gens, que ce soit les causes du chômage ou ce qui rend les gens heureux. Cette opération est essentielle pour pouvoir comprendre les êtres humains et donc, découvrir comment les sociétés dans leur ensemble fonctionnent pour résoudre plusieurs problèmes sociaux.


Spécialiser en sciences sociales


Les sciences sociales couvrent un large éventail de disciplines. Chaque université propose une variété de cours différents dans son département de sciences sociales. Certaines des branches les plus connues des sciences sociales sont l'anthropologie, la psychologie, la sociologie, la politique, l'économie et l'archéologie. D'autres universités peuvent proposer d'autres disciplines dans leur faculté de sciences sociales, comme la linguistique, la géographie, le droit, l'histoire, la démographie et bien d'autres encore.

Les universités britanniques et de nombreuses autres universités européennes figurent parmi les meilleures universités excellant en sciences sociales, notamment l'université de Durham, l'université de Leeds et l'université de Lancaster, qui sont classées parmi les 150 meilleures universités du monde.


Que faire avec un diplôme en sciences sociales ?


Les sciences sociales sont l'un des domaines les plus dynamiques du moment. De nombreux emplois sont assurés grâce à un diplôme en sciences sociales, y compris travailler comme psychologue, sociologue, économiste, linguiste, dans le secteur public ou privé.

Le professeur James Wilsdon, spécialiste interdisciplinaire des sciences sociales à l'université de Sheffield, a affirmé : "Le Royaume-Uni est un leader mondial en matière de sciences sociales, et il est vital que nous maintenons cette capacité. Enseigner et former la prochaine génération de chercheurs en sciences sociales est un investissement qui se rentabilise à de nombreuses reprises."

Voici certaines des professions les plus recherchées que peuvent occuper les diplômés en sciences sociales au Royaume-Uni et dans d'autres destinations mondiales :

  • Économiste, avec un salaire annuel pouvant atteindre 51 000 £, et 103 000 £ (Payscale) ;

  • Psychologue, dont le salaire annuel varie entre 55 000 £ et 97 000 £ (Payscale) ;

  • Anthropologue, dont le salaire peut aller de 32 000 £ à 73 000 £ par an (Payscale) ;

  • Politologue, avec un salaire allant de 38 000 £ à 65 000 £ par an (Payscale).




Notre équipe de conseillers expérimentés offre une orientation adaptée à tous les étudiants qui souhaitent étudier à l’étranger.

SA Global a aidé des centaines d'étudiants dans toutes leurs démarches. Les inscriptions sont encore ouvertes pour étudier les sciences sociales, dans des universités de classe mondiale.





6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout